Le langage non-verbal 

Le langage non-verbal et son utilisation thérapeutique

 

Le terme « langage non-verbal » désigne toute forme d’expression ou communication n’ayant pas recours à la parole.

Ainsi, ce langage ne repose pas sur les mots, mais sur d’autres moyens d’expression tels que la gestuelle et les mouvements (langage non-verbal corporel), la musique (langage non-verbal sonore/acoustique) ou encore le dessin, la peinture et la sculpture (langage non-verbal plastique).

Associé à la parole, ce langage permet à l’être humain de s’exprimer en entier et de façon authentique.

 

La thérapie a médiation non-verbale

Utilisé à des fins thérapeutiques, le langage non-verbal permet à la personne d’accéder à ses ressources de manière plus directe et profonde et, ainsi, d’élaborer des solutions créatives durables.

Cette forme de thérapie, plus couramment appelée « art-thérapie », intègre des techniques psychothérapeutiques. Elle soutient les personnes dans des situations transitoires, en processus de changement ou en situation de crise et elle constitue un support utile pour tout patient souffrant de troubles ou maladies psychiques, somatiques ou psychosomatiques.

La concentration sur le processus de création invite à exprimer en gestes, en couleurs et en formes ce qui ne peut l’être en mots et elle permet également une réflexion approfondie sur soi ainsi que sur son environnement.

Nous sommes spécialisés dans la prise en charge de personnes souhaitant retrouver un rapport serein avec leur corps. Toutefois, nous accompagnons bien évidemment toute personne souhaitant un accompagnement à médiation non-verbale pour d’autres raisons également (typiquement, en situation de changement voire de crise, pour le renforcement de l’estime de soi, etc.).

Pour de plus amples informations quant à nos compétences en matière d'accompagnement des personnes en situation de changement ou de crise, nous vous invitons à consulter notre site de référence.

 

Nos services

 

Les accompagnements se déroulent à distance (par visioconférence). Ce support de communication est tout à fait compatible avec un travail en profondeur sur soi.

 

 

Langues et langages

Langage verbal : français, italien, allemand et anglais

Langage non-verbal propre à tout un chacun (dessin, musique, gestuelle, etc.)

 

Comment pouvons-nous vous aider ?

 

Go top