popov-language-academy.ch
Le langage non-verbal
Le langage non-verbal et son utilisation thérapeutique
Le terme « langage non-verbal » désigne toute forme d’expression ou communication n’ayant pas recours à la parole.
Ainsi, ce langage ne repose pas sur les mots, mais sur d’autres moyens d’expression tels que la gestuelle et les mouvements (langage non-verbal corporel), la musique (langage non-verbal sonore/acoustique) ou encore le dessin, la peinture et la sculpture (langage non-verbal plastique).
Associé à la parole, ce langage permet à l’être humain de s’exprimer en entier et de façon authentique.
La thérapie a médiation non-verbale
Utilisé à des fins thérapeutiques, le langage non-verbal permet à la personne d’accéder à ses ressources de manière plus directe et profonde et, ainsi, d’élaborer des solutions créatives durables.
Cette forme de thérapie, plus couramment appelée « art-thérapie », intègre des techniques psychothérapeutiques. Elle soutient les personnes dans des situations transitoires, en processus de changement ou en situation de crise et elle constitue un support utile pour tout patient souffrant de troubles ou maladies psychiques, somatiques ou psychosomatiques.
La concentration sur le processus de création invite à exprimer en gestes, en couleurs et en formes ce qui ne peut l’être en mots et elle permet également une réflexion approfondie sur soi ainsi que sur son environnement.
Je suis spécialisée dans la prise en charge de personnes souhaitant retrouver un rapport serein avec leur corps. Toutefois, j'accompagne également toute personne souhaitant un soutien psychologique pour d’autres raisons (typiquement, en situation de transition voire de crise, souhaitant renforcer l’estime de soi, etc.).
Pour de plus amples informations quant à mes compétences en matière d'accompagnement psychologique par les outils non-verbaux, je vous invite à consulter mon site de référence.
Mes services
- Accompagnement psychothérapeutique à médiation (non-)verbale
- Soutien psychologique à médiation (non-)verbale
Les accompagnements se déroulent à distance (par visioconférence).
Langues et langages
Langage verbal : français, italien, allemand et anglais
Langage non-verbal propre à tout un chacun (dessin, musique, gestuelle, etc.)